Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les ventes se sont effondrées en 2023, particulièrement en Ile-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/01/2024 à 16:15

La Guadeloupe, la Guyane et les Ardennes sont les trois départements avec la plus faible baisse des ventes immobilières. (illustration) (Pixabay / Harry Strauss)

La Guadeloupe, la Guyane et les Ardennes sont les trois départements avec la plus faible baisse des ventes immobilières. (illustration) (Pixabay / Harry Strauss)

La baisse du nombre de transactions dans l'immobilier ancien a atteint 22 % en 2023. Certains départements ont été très durement touchés, à l'instar de la Saône-et-Loire et de plusieurs départements d'Ile-de-France. Des départements résistent mieux que d'autres et une amélioration est attendue pour 2024.

Rien ne va plus sur le marché de l'immobilier ancien. Les ventes de biens ont chuté de 22 % sur un an en 2023, selon les chiffres dévoilés vendredi 5 janvier 2024 par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). L'année dernière, 875 000 transactions ont été comptabilisées, contre 1 115 000 en 2022. Toutefois, la dégringolade varie selon les territoires, rapporte Capital .

L'Ile-de-France très impactée

Dans certains départements, la baisse du nombre de transactions a été plus importante que la moyenne nationale. C'est le cas de la Saône-et-Loire où la chute des ventes a atteint 27,11 % en 2023. C'est ensuite dans les départements franciliens que la crise immobilière s'est fait le plus sentir : la baisse a été de 24,03 % en Essonne, 23,62 % dans les Yvelines, 22,79 % en Seine-et-Marne et 22,14 % dans le Val-d'Oise. La situation dans les Landes n'est pas non plus idéale avec une baisse de 22,34 % de ventes.

La majorité des départements a vu ses ventes baisser, entre 10 et 20 %. Certains secteurs s'en sont cependant mieux tirés en 2023. La plus faible baisse est visible en Guadeloupe (-2 %), puis dans les Ardennes (-5,98 %), et la Guyane (-6,75 %). La Corse se positionne légèrement en dessous des 10 %, quand le Jura, la Lozère, la Creuse et la Martinique, sont juste un peu au-dessus.

Une amélioration attendue en 2024

Ce recul des ventes s'explique par les difficultés d'emprunt des acheteurs en raison de la hausse des taux d'intérêt. Il faut ajouter à cela des normes d'octroi plus contraignantes et un taux d'usure défavorable aux candidats à l'achat. Cependant, bonne nouvelle en ce début d'année, le taux d'usure est passé à 6,29 % pour les crédits immobiliers à taux fixe de 20 ans et plus souscrits au 1er trimestre 2024, rapporte Le Figaro .

Les prix de l'immobilier qui ont insuffisamment baissé n'ont pas pu compenser la perte du pouvoir d'achat des ménages précise Capital. Cependant, il y a du mieux à prévoir pour 2024. Meilleurs Agents annoncent que les prix des biens anciens devraient globalement chuter de 4 % cette année.

3 commentaires

  • 09 janvier 17:22

    Tout à faut d'accord avec lanmougn.
    Je n'aurais pas dit mieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires